Retour

La cravate de mariage

Publi-rédactionel

S’il est un jour pour se mettre sur son trente-et-un, c’est bien celui de son mariage. Mais comment s’y prendre quand on est le marié ? Ses possibilités sont bien limitées comparé à celles de la mariée : robe magnifique, maquillage sophistiqué, coiffure élaborée et, pour couronner le tout, un beau bouquet de mariage. Ne manquez donc pas cette occasion pour vous choisir une cravate qui mette en valeur votre personnalité en cette journée exceptionnelle.
Nous allons vous y aider en vous dispensant nos meilleurs conseils-cravates pour vous permettre de vous montrer sous votre meilleur jour.

Le secret de la cravate de mariage parfaite

Que vous soyez un vieil habitué de la cravate ou un novice absolu, grâce à notre plan unique en 5 étapes, tout le monde parviendra à trouver la cravate parfaite. Alors, c’est parti !

Étape 1. Choisir la bonne matière.

Pour votre mariage, pas question de lésiner sur les moyens ; optez pour la qualité en choisissant les meilleures matières. La plupart des cravates sont en polyester ou en soie, le choix est vite fait. La soie se caractérise par ses beaux reflets naturels qui confèrent à la cravate une apparence luxueuse. Le polyester, s’il est plus intéressant pour votre porte-monnaie, il n’a cependant pas la finesse de la soie.

Parmi les matières moins traditionnelles, on peut citer la laine, le cachemire et le lin. Nous vous déconseillons les cravates en lin, en raison de leur côté trop décontracté. La laine et le cachemire sont des matières idéales pour si vous vous mariez en hiver, et pour ceux qui aiment apporter une touche d’originalité à leur tenue.

Étape 2. Choisir la bonne structure

La structure offre de nombreuses possibilités. L’apparence d’une cravate rouge lisse est très différente d’une à grosses côtes tissées de la même couleur.

Pour un look festif, portez votre choix sur une cravate à aspect lisse, une dite en satin de soie. Pour un look plus décontracté, vous pouvez opter pour une cravate finement structurée. Plus la cravate possède une structure grossière, moins elle est formelle. On trouve donc à une extrémité la cravate luxueuse en soie de satin, et à l’autre la cravate en tricot.

Étape 3. Choisir le bon modèle

La largeur moyenne de la cravate actuelle se situe entre la 7.3 et 8 cm. Plus la cravate est large, plus elle est classique. Ce n’est pas parce que le mariage est une affaire traditionnelle, qu’il faut faire l’impasse sur le côté mode. Pour un look super branché, vous préfèrerez un modèle étroit, quelque part entre les 5 et 6 cm.

Étape 4. Choisir la bonne combinaison modèle et couleur

Commencez par choisir votre complet, suivi de la chemise qui va avec, puis en dernier lieu la cravate. C’est dans cet ordre que se fait le choix de la tenue. Soyez prudent avec les combinaisons de motifs différents. La règle de base est que si vous choisissez 2 motifs différents, par exemple, un costume à rayures et une cravate à carreaux, les motifs doivent être de taille différente.
Plus votre personnalité est exubérante, plus votre cravate peut être extravagante. Si vous optez pour une cravate et une veste ou une chemise de couleur, assurez-vous de ne pas y mélanger des couleurs chaudes et froides, pour éviter qu’elles ne jurent ensemble. Pour une tenue harmonieuse, vous opterez pour des couleurs dans les mêmes tons et vous éviterez les combinaisons de couleurs complémentaires ( c’est-à-dire les couleurs placées à l'opposé sur le cercle chromatique). Optez par exemple pour une palette de couleurs dans les tons bleu/violet ou rouge/orange.

Si vous préférez les ensembles de couleurs plus sobres, n’hésitez pas à y apporter la touche festive en choisissant une cravate à motif Paisley ton sur ton ou à rayures ivoire ou gris. Si la cravate blanc-cassé n’est pas très courante, votre mariage peut être l’occasion idéale pour opter pour une cravate de couleur ivoire. Elle s’associe parfaitement à une chemise blanche et un costume anthracite, gris ou bleu foncé.

Et, pourquoi pas un nœud papillon ? Tout ce qui précède s’applique également à cet accessoire. Vous aimez le classique ? Vous pourriez alors opter pour un modèle festif en soie de satin bleu foncé ou bordeaux. Pour apporter une petite touche d’originalité décontractée à votre tenue, vous pourriez opter pour un exemplaire tricoté ou en laine.

Cravates personnalisées

Conseil pratique : faites réaliser pour vos témoins et vos proches des cravates personnalisées munies au dos de vos initiales et de la date de mariage. Tous ses hommes arborant une cravate de la même couleur, ça ne fera non seulement très joli sur la grande photo de mariage, mais ça leur fera en plus un beau souvenir personnalisé de votre jour de noces.

Pensez également aux cravates pour enfant pour les petits invités ou un adorable petit nœud papillon pour bébé. Et pourquoi pas : faites porter aux bretelles homme de même couleur. Cela donnera de jolies photos sur la piste de danse – quand les hommes auront tombé leur veste.

Le costume

L’habit fait l’homme. Pour le jour de votre mariage, mettez les petits plats dans les grands en achetant un costume dans un tissu de qualité et d’une coupe parfaite. Votre jour de mariage est l‘occasion pour vous de choisir un élégant costume 3 pièces, c’est-à-dire pantalon, veste et gilet. La veste ne sera pas forcément de la même couleur que le gilet et le pantalon. Un costume aux tons plus clairs a pour effet de donner plus de profondeur à votre look.
En optant pour un costume foncé, tel que bleu foncé ou gris foncé, vous êtes assuré de ne pas faire de faute de goût. Pour ceux qui préfèrent un style un peu moins classique, le costume de mariage gris clair, brun ou beige clair constitue une excellente alternative. Enfin, pour la touche de classe ultime, pensez à compléter votre tenue d’une paire de bretelles élégantes.

Autres accessoires

Voici quelques derniers conseils pour vous aider dans le choix des accessoires qui accompagneront votre habit de noces.

- L'épingle de cravate apportera la touche d'élégance et de raffinement indispensables à votre tenue de mariage. En plus, le jour J, vous aurez autre chose à faire que de vous assurer que votre cravate est bien en place lorsque vous sortez de la voiture de mariage et qu’elle ne s’envole pas sur le chemin de l’église ou lors de la séance photo au parc.
- Enfilez une belle pochette dans votre poche poitrine ! Le vrai gentleman optera pour une pochette d’une couleur différente de celle de la cravate, tout en s’assurant que l’ensemble soit harmonieux. Si vous portez une cravate de couleur crème, vous choisirez une pochette dans le thème couleur de votre mariage. Si vous préférez une cravate de couleur unie, vous opterez pour une pochette à motifs qui comporte cette même tonalité.
- Ornez le revers de votre veste d’une boutonnière de mariage, dans le thème couleur du mariage ou assorti au bouquet de la mariée.

- Choisissez une jolie paire de boutons de manchettes ou, pour une touche plus personnalisée, mettez les boutons de manchette que portaient à cette même occasion votre père ou votre grand-père.
- Le mariage est l’occasion idéale pour porter des bretelles, sans ceinture, bien entendu. Préférez toujours les bretelles munies d’extrémités en cuir ; les clips étant généralement réservés aux occasions plus informelles. Pour un look traditionnel, optez pour des bretelles noires. Ceux qui voudraient apporter une touche mode à leur costume de mariage, peuvent opter pour des bretelles décontractées, réalisées dans un tissage grossier, par exemple, en couleur poil de chameau, ou un modèle à rayures décontractées.
- Attention aussi à vos chaussettes. Les chaussettes se prêtent à merveille pour faire un rappel subtil au thème couleur du mariage.
- Achetez une belle paire de chaussures dans la couleur de votre costume, gilet ou ceinture (si vous en portez). Pour les personnalités plus exubérantes : les chaussures de couleur peuvent être très élégantes avec une tenue de noces, à condition que celle-ci se décline dans des couleurs neutres, pour ne pas surcharger l’ensemble.

Maintenant que le choix de que la cravate de mariage n’a plus de secret pour vous, plus rien ne vous empêche de trouver celle qui vous faut. Un dernier conseil : choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et sûr de vous !