Accueil > Le noeud Windsor

Le noeud Windsor est le noeud des grandes occasions. Très anglais, son nom provient du Duc de Windsor qui l'a popularisé.
Comme il est volumineux, il doit être réalisé de préférence sur des cols écartés, comme des cols italiens ou des cols Windsor.
Parfois complexe à réaliser, il nécessite pour être réussi de tomber entre les deux parties du col et de cacher le dernier bouton de la chemise.

Le noeud Windsor

Préparation : Glissez votre cravate autour du cou après avoir fermé le bouton du haut de la chemise et remonté le col. Les deux pans de la cravate sont placés de façon asymétrique. Le grand pan est laissé beaucoup plus long que le petit pan.

Les étapes :
Etape 1 :
Croisez le grand pan sur le petit pan. Maintenez le croisement, et à coté, faites une boucle en montant le grand pan sous la cravate et en le rabattant.
Etape 2 : Amenez le grand pan de l'autre coté sous le croisement. faites une autre boucle en montant le grand pan sur la cravate et en le rabattant.
Etape 3 : Passez horizontalement le grand pan en dessus du petit pan.
Etape 4 : Passez verticalement le grand pan sous la cravate, défroissez le et faites glisser le grand pan dans la boucle.
Etape 5 : Maintenez le petit pan, tirez délicatement sur le grand pan pour resserrer la cravate ; centrez le noeud en haut et au milieu du col.

Le noeud Windsor en quelques mots :
Noms : noeud Windsor, Full Windsor, double Windsor
Difficulté : ***
Popularité : *****
Morphologie : tailles moyennes, hommes petits, bustes courts, cous fins
Type de cols de chemise : classiques, écartés
Type de cravates : standards, longues, fines